vendredi 16 septembre 2011

Ma semaine: sous le signe de Microsoft

L’événement a eu un écho considérable sur la toile. Microsoft a dévoilé un peu plus son futur Windows 8 qui devrait mettre de longs mois à arriver. Je me suis immédiatement empressé de télécharger la version de démonstration pour me faire mon idée… On y reviendra ces prochains jours.

L’événement était de taille car Windows 8 devrait enfin permettre de reconquérir le marché des tablettes et peut être celui des smartphones. Les fantasmes vont d’ailleurs bon train sur le réseau des réseaux et certains imaginent un Windows huit unifié pour les ordinateurs, les tablettes et les mobiles...

Un monde unifié!
Fantasme? Non, il me semble me rappeler d’une présentation de Steve Balmer en personne. Le bouillant patron de la marque fenêtrée, que j’avais écouté à Barcelone, faisait état d’un futur monde meilleur. Un monde convergeant avec un vaste écosystème Windows qui se déploierait sur toutes les plate-formes

Dans l’intervalle, le constat est rude pour le premier éditeur mondial de logiciels. Le numéro un mondial des systèmes pour smartphones est... Google. Le numéro un mondial des tablettes – probablement plus pour très longtemps… est Apple. Microsoft est donc poussé dans les cordes et contraint à innover.

Microsoft sur iPhone, sur iPad
Je ne peux d'ailleurs pas m’empêcher d’évoquer cette application Bing pour iPad. Moteur de recherche d’ailleurs proposé par défaut sur les produits d'Apple puisque cette dernière société est en guerre ouverte contre Android de Google…

Il faut donc s’intéresser à Bing, qui selon différentes statistiques représente (avec Yahoo qui utilise sa technologie) quelque 5% de la recherche en Suisse. Bing qu’on voir renaître aux Etats-unis, mais qui peine à décoller en Suisse, malgré, parfois, de meilleurs résultats que Google.

Bing Webmaster…
Je me suis donc senti obligé de m’inscrire aux outils de webmaster de Microsoft, comme je l’avais déjà fait pour Google, histoire de ne pas pédaler dans le vide. Et, je dois dire que tout cela m’a semblé plutôt clair, même si peut-être un peu moins riche que ce que fait la pieuvre de la recherche.

Bref, Microsoft, qui possède encore 95% du marché des ordinateurs, a tout intérêt à ne pas manquer encore une fois le virage de la mobilité. Apple et Android vont continuer d’occuper le marché. Microsoft risque à nouveau de perdre ce segment, comme celui des cellulaires. Un monde, il est vrai, en pleine guerre de brevets…

Xavier Studer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire